Paul DEMARAIS : L'INVENTEUR DU PASSOCEAN
 Monsieur Paul Démarais fait désormais partie de l'histoire Honfleuraise. Il fut en son temps un homme politique et un inventeur original.
Candidat à la présidence de la république , auteur de la méthode pour apprendre à parler anglais , directeur et propriétaire du "Journal des écrasés de la nation" , ce pharmacien était le défenseur des ouvriers et des petits commerçants .
    Grâce à son journal , la vie politique Honfleuraise des années trente et quarante , fut assez mouvementée : Monsieur Démarais , rédacteur en chef et unique journaliste de sa gazette mensuelle , n'avait pas peur de citer les noms des conseillers municipaux qu'il dénigrait . De même les jours de campagnes électorales notre illustre Paupaul n'hesitait pas à haranguer la foule du haut de son balcon . On raconte qu'il attirait les gens en distribuant lors de ses discours des bonbons aux enfants et des billets de 5 francs aux électeurs potentiels .
 Sa popularité à Honfleur était grande et il passait pour un homme bon , donnant par exemple un sandwich à quelqu'un dans le besoin.
 Les théories de Monsieur Démarais n'etaient pas toutes farfelues : Sa méthode d'anglais consistait à apprendre cette langue d'une facon phonétique . " Where is my cat " devenait " ouaire ize maille kat " . Pour enseigner le bon accent à ses élèves , ce professeur dispensait volontiers des leçons particulières .
 Paul Démarais fut aussi un inventeur original et il ne manquait pas d'idées : Il avait une théorie concernant la suppression du chômage . Il suffisait à son avis , de diminuer le nombre d'heure de travail par jour pour occuper plus de monde et diminuer d'autant le nombre d'inactifs : 4 heures de travail par jour , sans diminution de salaire . Il fut aussi l'auteur de théories nouvelles : Reméde pour boutons et rougeurs , pour obtenir une belle voix, pour obtenir du charbon de bois chez soi , pour emmagasiner de la chaleur (l'été) , pour empêcher les cheveux de blanchir , théorie concernant la formation de la rosée (le matin et le soir) .
    Popaul était aussi friand de décoration , ses titres honorifiques étaient nombreux : Commandeur du grand prix humanitaire de Belgique , Membre d'honneur de l'académie de Venise , Croix d'honneur d'officier de l'oeuvre humanitaire de Toulouse , Commandeur de l'ordre universel du mérite humain ...

Paul Démarais disparu de la circulation un peu aprés la libération, aprés un séjour à l'hopital psychiatrique du "Bon Sauveur".
Il nous a laissé en souvenir la publicité peinte sur la facade de la pharmacie.
 

çi aprés quelques documents à consulter:
- Couverture du "journal des écrasés de la nation" numéro 15
- Bulletin de vote pour le scrutin présidentiel d'Avril 1939
- Extrait de la méthode pour parler anglais :
     Seizième leçon: première partie
     Seizième leçon: deuxième partie
 

retour à la page précédente
retour au musée